Bonne nuit ! La réflexologie faciale pour mieux dormir.

Je vous propose un protocole de réflexologie faciale pour bien dormir. La réflexologie et notamment ces points, sont particulièrement indiqués pour réguler le sommeil. Si les troubles persistent, il est conseillé de vous adresser à un professionnel, réflexologue ou médecin.

 

Auto-soin facial préparatoire

  • Pour commencer, faites des glissés descendants avec la paume de vos mains en commençant sous le menton et vers la poitrine. Répétez 6 fois.
  • Faites un V avec l’index et le majeur de vos mains : détendez les zones autour des deux oreilles en les lissant calmement .
  • Faites des frictions en diagonales sur les « bosses » du front .
  • Lissez vos sourcils avec les index en prenant appui avec vos pouces sur les côtés du visage. Faites 36 passages.

Protocole facial

  • Pour commencer, stimulez le point 0 en faisant 36 rotations avec vos index devant les oreilles. Il s’agit du point majeur d’équilibre psychoneuroémotionnel. C’est le point « reset », qui permet momentanément de faire « table rase » des ancrages émotionnels.
  • Puis stimulez, dans l’ordre, les points suivants en faisant chaque fois 36 rotations :

103 ( au milieu du front) Ce point correspond à l’épiphyse, qui est responsable du biorythme de l’organisme. Par les hormones qu’elle secrète, cette glande est indispensable au sommeil.

189 (sur l’arête du nez) En lien avec le plexus solaire, c’est un point majeur pour assurer la détente et pour l’équilibre émotionnel et nerveux.

113 (sous les ailes du nez) Ce point est en lien avec le diaphragme et le nerf pneumo-gastrique. C’est donc un point réflexe essentiel pour assurer la détente et préparer un sommeil récupérateur.

63 (au milieu de la lèvre supérieure) Agit puissamment sur toute forme de spasme, notamment sur la sensation de »noeud dans le ventre ». C’est un remarquable relaxant musculaire.

51 (sur la houppe du menton) Il fait descendre l’énergie en excès dans la zone céphalée pour la réorienter dans l’ensemble du corps. De ce fait, il calme l’agitation mentale.

Répétez 3 fois cette séquence ( points 103 à 51) en respectant l’ordre des points.

  • Terminez en frictionnant devant les oreilles.

 

D’après Elske Miles